(Krotov, « la taupe » son nom de code) Mahmoud Abbas, président de l'autorité palestinienne, aurait été parmi les contacts privilégiés du KGB au Moyen Orient. La liste, consultée par deux chercheurs de l'Institut Truman de l'université hébraïque de Jérusalem, vient du colonel Mitrokhine, archiviste russe, passé à l'Ouest en 1992.
L'URSS apportait un soutien actif aux mouvements d'émancipation des peuples des années 50 à 80, la présence de militants palestiniens au KGB n'est donc pas une surprise.
Mahmoud Abbas était-il un agent actif du KGB ?. Le porte-parole de la présidence palestinienne, M. Abou Roudeina qualifie cette accusation de l'état hébreu d' « absurdité ». "Il est clair qu'Israël s'inquiète de la relation stratégique (des Palestiniens) avec la Russie et de la position clairement annoncée par la Russie, à savoir sa volonté de résoudre le conflit israélo-palestinien sur la base d'un Etat palestinien indépendant et le drpit dupeuple à l'autodétermination. » explique ce porte-parole .
source : chaîne de télévision israélienne Channel One
Suivez-nous !